Extension au coeur de la ferme

Ce projet d’extension de maison individuelle résulte d’une demande particulière et originale. Le corps de ferme existant en forme de U a été rénové durant quelques années par ses habitants, qui peu à peu se rendirent compte qu’il manquait une pièce centrale afin d’unifier l’ensemble. Le programme est donc précis : un grand volume en extension pour le salon et la salle à manger au centre du U, plein sud ; et la volonté d’agrandir les 2 chambres des filles donnant sur une aile juste au dessus, à l’étage ; le tout devant intégrer les éléments existants de la maison, dont une différence de niveau de sol et de toiture entre les deux ailes.
Le corps de ferme étant volontairement et intégralement habillé de pierres, nous avons proposé différentes solutions volumétriques et fonctionnelles, des structures légères et métalliques dans un esprit « industriel ».
Ce projet résultant de nos échanges avec les propriétaires, casse la symétrie du volume originel en reliant les 2 ailes du bâtiment par 2 volumes de différentes hauteurs. Les chambres des filles s’agrandissent de 10 m2 chacune, et se prolongent en loggia commune au dessus du salon. L’ensemble s’harmonise, mais contraste également avec l’existant, et s’intègre dans cet espace clos et intime pour l’ouvrir sur le jardin luxuriant.

2014 – 2015
TYPE: MAISON INDIVIDUELLE
CLIENT: PRIVE
LOCATION: ARGOL
SIZE: 50 m2
STATUS: Non réalisé
TEAM: STUDIO URVOIS avec la collaboration de Aurore Delavergne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s