Appel à idée

17.09.07 RENDU def

« Dessine moi une maison en ville » organisée par la ville de Brest.

L’équipe s’est concentrée avec Alizée sur “Comment les récifs coralliens et leur écosystème peuvent-ils inspirer l’organisation sociale, les constructions et les réflexions de demain ?” Le récif urbain a été pensé avec l’entrée de Brest dans le Fabcity : un réseau international de villes engagés pour atteindre l’autonomie à 100% en 2054 avec des ressources renouvelables et locales.

L’enjeu urbain est de marier densité et connexion urbaine avec une qualité de vie offrant intimité, ensoleillement et espaces verts. Le quartier réduit l’emprise de la voiture et offre des espaces verts qui régulent la température et servent d’habitat pour la faune et flore locale.

L’eau de pluie est récupérée, les façades végétales et les cours d’eau plantés filtrent les eaux grises. La gestion de l’énergie est basée sur un micro-réseau de cogénération multiple et varié : panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, poêle à bois, façades végétales filtrantes et génératives d’énergie. Les façades sud vitrées sont orientées vers les jardins privatifs. La serre bioclimatique à l’étage capte la chaleur du soleil de façon autorégulée pour éviter les surchauffes. Une ventilation double flux permet de récupérer ces calories et de les redistribuer dans le logement. L’entreprise Constructions 3D propose de diviser par 10 le coût du gros œuvre ce qui permet d’investir dans les objectifs du Fabcity. Les murs imprimés sont en terre crue, un matériau disponible partout localement et de très faible empreinte carbone. Sa forte inertie stocke les calories, restitue la chaleur et lisse les températures dans le logement. Aussi les produits et matériaux choisis assurent une qualité d’air intérieur saine.

Cet habitat bioclimatique imprimé, évolutif et adaptable est voué à faire partie d’un réseau décentralisé, composé d’une multitude de foyers producteurs, partageurs et dépolluants dans la ville connectée, à l’image des récifs coralliens.

2017
TYPE: Appel à idée
PORTEUR : Brest Métropole 
TEAM: Tania Urvois architecte mandataire, Aurore Delavergne architecte, Alizée Gérard designer bio-inspirée, Claude Tournellec BET Thermique Fluides    Environnement

Projet sélectionné parmi les 10 finalistes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s